Depuis l’apparition du niveau laser, le confort de travail s’est nettement amélioré ! Comparativement à l’époque où il n’existait que le niveau à bulle et le fil de plomb, plus besoin d’avoir un sens inouï du bricolage pour réaliser des tracés droits et impeccables
Cet outil est devenu le compagnon de route des amateurs de bricolage, mais plus encore des professionnels qui s’en servent pour, en peu de temps, faire des tracés de lignes imaginaires, afin d’obtenir un gain de précision et d’efficacité dans l’exécution de leurs travaux sur différentes surfaces. Le célèbre constructeur allemand, Bosch, dispose dans sa gamme, des modèles de niveaux laser, dont par exemple le Bosch laser lignes Quigo 2 avec adaptateur fixation rapide. En voici notre test.
Caractéristiques majeures du Bosch Quigo 2
Type de projection : en croix
Couleur du laser : rouge
Précision de la mesure : ±8mm/m
Distance de projection : 7m
Prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Le Bosch Quigo 2 est un niveau laser destiné à une utilisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’alimente avec des piles micro AAA LR03. Ces dernières affichent une autonomie d’environ trois (03) heures. C’est dire qu’on dispose d’assez de temps pour effectuer le nivelage de la surface sur laquelle on souhaite intervenir. Le niveau laser Quigo 2 présente une conception qui rend son transport aisé et facilite grandement sa manipulation. En plus de son poids de 700 g, l’appareil est construit avec des dimensions qui tout en étant peu imposantes assurent bonne stabilité et une utilisation facile.
Disposant d’un plateau capable d’effectuer des mouvements rotatifs, le Quigo 2 est à ce titre parfait pour les professionnels, amenés à réaliser des travaux dans différentes configurations. Ceci est rendu possible grâce à l’adaptabilité de l’appareil avec différentes conditions sur le terrain. Pour cela, il peut être fixé à un trépied. Cette opération se fait de façon intuitive et en peu de temps. Un adaptateur fixation rapide est d’ailleurs fourni à l’achat pour faciliter la tâche.
Le laser lignes Quigo 2 du constructeur allemand se dote d’un rayon de couleur rouge, ce qui constitue un classique pour ce genre d’appareil. On profite ainsi d’une bonne visibilité, pour un confort d’utilisation optimal. Il est en outre classifié comme un niveau laser de catégorie 2. Capable de proposer des gammes de mesure de l’ordre de 7 mètres, le Bosch Quigo 2 prend en charge de ce fait un champ de travail assez large. Calibré suivant les paramètres d’usine, il est équipé d’une diode laser de 10 mW et autorise une portée maximale de 7 mètres.
À l’achat, le laser Quigo 2 vient avec un trépied MM2, une plaque de montage rapide, 2 piles LR03 AAA pour l’alimentation, ainsi qu’une boite d’emballage pour le rangement et le transport sur le terrain.
Utilisation du laser lignes Quigo 2
Le niveau laser Quigo 2 est un compagnon idéal pour différents usages. Son fonctionnement ne se démarque pas véritablement de celui des autres modèles présents sur le marché. Les piles étant convenablement installées dans leur emplacement, il suffit de mettre le niveau laser sous tension afin de pouvoir s’en servir. Un bouton est disposé sur l’appareil et permet d’obtenir un niveau optimal sur la verticale, l’horizontale ou alors sur les deux. La couleur rouge assure en outre une parfaite visibilité. Les utilisateurs peuvent ainsi, lorsque le bon tracé de lignes est obtenu, marquer le mur au crayon.
Le Bosch laser lignes Quigo s’adapte à des travaux à l’intérieur et à l’extérieur. Dans tous les cas de figure, et quelles que soient les configurations, on a des garanties pour ce qui est de la précision et de la fiabilité des tracés. Cet appareil s’utilise pour un alignement parfait et tout en précision des cadres photo, frises, papiers peint ou encore des carrelages. De même, on peut s’en servir pour vérifier la verticalité des étagères ou obtenir le niveau idéal de la base d’une pièce, en prélude à la mise en place d’une chape.
Les avantages et inconvénients
Le Bosch niveau laser lignes Quigo 2 possède de nombreux atouts. Tout d’abord, étant un modèle de type rotatif, il assure des niveaux de performances plus hauts, comparativement au niveau laser pulsé. De ce fait, cet outil convient particulièrement aux professionnels, mais également aux utilisateurs plus ou moins expérimentés. En outre, l’appareil est en mesure de projeter deux lignes de façon simultanée : une sur l’horizontale et l’autre sur la verticale.
Pour des tracés fiables et intuitifs, le Bosch Quigo 2 propose une mise à niveau automatique, ce qui facilite grandement la tâche. En plus, l’appareil est muni d’une croix laser inclinable qui permet d’obtenir des lignes diagonales. On apprécie particulièrement la plage de travail proposée qui est ici de 7 mètres, un chiffre intéressant quand on tient compte de la concurrence.
Le Bosch laser lignes Quigo 2 excelle au niveau de la précision de nivellement. Le fabricant avance un chiffre de ± 0,8 m/s ; la marge d’erreur est ainsi nettement réduite. À ceci s’ajoute un temps de nivellement d’à peu près 6 secondes. En un rien de temps, on obtient donc des tracés 100 % droits.
Un autre avantage de cet outil est qu’il vient avec un trépied, accompagné d’un adaptateur de fixation rapide. Ainsi, les utilisateurs profitent d’une large flexibilité, car ce support universel MM2, qui accompagne le niveau facilite les travaux et permet de fixer le niveau à une base.
Les plus
Stabilisation rapide
Kit de fixation fourni très pratique
Système d’allumage/extinction ingénieux
Les moins
Laser peu visible quand il y a beaucoup de lumière
Épaisseur du trait un peu trop grosse
-
Précision
-
Portée
-
Temps de nivellement
-
Robustesse
-
Rapport qualité / prix
Verdict
Le laser Bosch Quigo 2 est un outil parfait pour qui aime faire du bricolage, mais aussi pour professionnels. Cet appareil de conception compacte ajoute à sa prise en main facile, de solides garanties pour ce qui est de la précision des tracés. Il est très utile lorsqu’on souhaite installer ses images, cadres photo, bordures, papiers peints, carrelages ou autres objets de décoration. Sa fiche technique augure d’un nivelage précis et rapide. Avec une précision de nivellement de ± 0,8 m/s pour un temps de nivellement de 6 secondes, le Bosch laser lignes Quigo 2 permet donc de gagner en efficacité, rapidité et en précision. En peu de temps, on a la certitude d’avoir des projections simultanées en horizontale et verticales, 100 % droites. Facile à utiliser, il se met en marche et peut être configuré sans accroc, depuis son capot. Ses fonctionnalités d’auto-nivellement et d’inclinaison renforcent le confort d’utilisation.
Laisser un commentaire