Tests

Test du laser professionnel Bosch GLL 3-80 P

Quand on est un professionnel du bâtiment, le niveau laser est un appareil du quotidien. Les exigences étant plus élevées, disposer d’un appareil précis et polyvalent est indispensable pour une meilleure efficacité

Sur le marché, il est possible de trouver des niveaux à tous les prix et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Le Bosch GLL 3-80 P fait partie de la gamme de niveaux laser que le célèbre constructeur allemand met à la disposition d’un public professionnel, amené à exécuter des travaux exigeants. Facile à utiliser, ce modèle suivra les professionnels dans tous leurs besoins avec une portée de 40 mètres et une visibilité en plein jour bien au dessus des gammes inférieures

Caractéristiques majeures du Bosch GLL 3-80 P

Type de projection : 3 lignes projetées (1 ligne horizontale et 2 lignes verticales) toutes sur 360°
Couleur du laser : rouge
Précision de la mesure : ±0,2mm/m
Distance de projection : 40m
Prix : 395,80 € sur Amazon
Avis des utilisateurs : 

Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P est un modèle qui cible principalement les professionnels. À ce titre, il assure une précision remarquable et autorise diverses applications. La machine est construite avec un design pensé pour la rendre résolument ergonomique. Avec son poids plume de 0,76 kg, le GLL 3-80 P se manipule en toute facilité, mais surtout se transporte sans accrocs sur le terrain. Long de 159 mm, large de 75 mm et haut de 141 mm, il se range aisément dans sa pochette de protection.

Étant destiné à une utilisation sur chantier, ce niveau laser présente à cet effet une structure à la fois résistante et robuste. Le fabricant indique que sa coque particulièrement solide oppose valablement une résistance à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière. Un indice d’étanchéité de 54 est d’ailleurs avancé. Tout est ainsi mis en œuvre pour une parfaite adaptation du niveau aux contraintes du terrain, de quoi permettre aux professionnels de travailler en toute sérénité.

Derrière sa conception de qualité premium, le Bosch GLL 3-80 P cache un niveau qui se prend en main et s’utilise en toute facilité. Ergonomique, il se met sous tension au moyen d’un bouton d’allumage protégé d’une mise en marche par inadvertance. Son alimentation est assurée par (03) trois piles 1,5 V LR03 (AAA) qui affichent une autonomie exceptionnelle pouvant aller jusqu’à de 18 heures en mode « 1 ligne ».

Confortable à utiliser et à manipuler, le niveau laser Bosch GLL 3-80 P se dote d’un mécanisme de réglage en hauteur, assorti d’un système de verrouillage de position. Il peut évidemment être fixé sur un trépied pour étendre les possibilités et intervenir sur des surfaces en hauteur. La fixation se fait par clou, par aimant ou au moyen d’un clip coulissant à l’arrière. L’ergonomie de cet outil pour professionnels est renforcée par la possibilité offerte d’observer de part et d’autre, par transparence, les lignes obtenues. Ceci est rendu effectif grâce à la plaque métallique intégrée à la mire de visée laser.

Utilisation du produit

Le niveau laser multifonctions Bosch GLL 3-80 P en plus d’être doté d’une structure robuste et facilement manipulable séduit par sa fiche technique moderne et complète. Capable de faire des projections sur un plan horizontal, deux plans verticaux, sur 360 °, cet appareil haut de gamme autorise de nombreuses utilisations. Trois principaux usages sont possibles avec le GLL 3-80 P. On peut s’en servir pour équerrer, aligner ou alors mettre à niveau.

De façon pratique, cet électroportatif peut permettre de vérifier l’alignement parfait, avant la pose des carrelages. Il convient aussi aux travaux de terrassement et de préparation du sol, dans le cadre de la mise en place d’une fondation sécurisante. Le GLL 3-80 P se prête donc parfaitement aux grandes œuvres sur chantier. Pour la mise en place des plafonds, il fournit aussi des tracés très précis et utiles. À l’intérieur toujours, ce niveau aidera les professionnels à poser les interrupteurs ou des prises, à l’emplacement idéal.

Les avantages et inconvénients

En tant que modèle ciblant un public professionnel, ce niveau laser haut de gamme impressionne par ses nombreux atouts, qui en font un choix parfait. Sa conception est beaucoup plus rassurante que les niveaux appartenant aux gammes inférieures, et même ceux qui sont classés dans la même catégorie. Son indice de protection évaluée à 54 promet une résistance optimale à l’humidité et à la poussière. C’est donc un niveau laser fait pour le terrain.

Mis à part son design travaillé sur tous les aspects possibles, le Bosch GLL 3-80 P excelle par sa précision hors pair et par son temps de mise à niveau automatique très court. En effet, la précision de mise à niveau est de ± 0,2 mm/m, pour une plage de ± 4 °. Autant dire que la marge d’incertitude est réduite au minimum. Pour obtenir un nivellement, il faut en outre compter environ 4 secondes. S’agissant de la portée, elle est de 80 m (diamètre) avec cellule de réception, contre 40 m (diamètre) sans la cellule.

Les plus
Précision exceptionnelle
Ultra robuste
Mise à niveau très rapide

Les moins
Le prix
Temps de nivellement peut être un peu long

Laisser un commentaire